News

Nathalie AZEMA, première doyenne du corps professoral d'IMT Mines Alès

21 mars 2025 Ecole
Vue 27 fois

En quoi consiste le rôle de doyenne du corps professoral d'IMT Mines Alès ? 

Le rôle de doyen ou doyenne du corps professoral à IMT Mines Alès repose principalement sur des missions de conseil et de médiation auprès des enseignants-chercheurs (EC) et des différentes directions fonctionnelles de l’établissement : Direction de l’école, la DRDV (Direction de la Recherche du Doctorat et de la Valorisation), les directions des centres d’enseignement et de recherche, la DF (Direction de la Formation) ainsi que la Direction des ressources humaines.

L’objectif est d’assurer à la fois transparence et confidentialité : transparence, en expliquant par exemple, les processus et la légitimité des décisions prises, et confidentialité, pour les aspects plus personnels et sensibles. Ces interactions visent donc à faciliter l’information, fluidifier la communication et renforcer l’accompagnement des enseignants-chercheurs. Un autre aspect de ce rôle est de favoriser le sentiment d’appartenance des EC à l’école et au réseau IMT, tout en aidant à mieux comprendre le modèle et les spécificités de l’institut.

La particularité notable de cette fonction est qu’elle est directement rattachée à la Direction de l’établissement et s’exerce en toute indépendance. Le doyen ou la doyenne n’a aucune responsabilité hiérarchique, ce qui garantit une approche neutre et objective dans l’accomplissement de ses missions.

 

Que ressentez-vous à l'idée d'être la première personne, et femme, à occuper ce poste à IMT Mines Alès ?

Être la première personne, et femme, à occuper ce poste à IMT Mines Alès est une expérience à la fois stimulante et enrichissante. Ayant toujours été impliquée dans des missions d’ordre collectif au sein de l’établissement, j’ai perçu cette toute nouvelle fonction comme un défi passionnant à relever, d’autant plus qu’elle reste entièrement à construire : il s’agit de la définir, d’en tracer les contours et de lui donner un véritable contenu. Ce défi de fin de carrière me permettra de découvrir ou redécouvrir la diversité des nombreux aspects du fonctionnement de l’établissement.

Je ressens bien sûr, une certaine fierté d’être la première doyenne de cette Ecole créée il y a 180 ans ! Mon objectif est de mobiliser l’expérience accumulée au cours de mes 32 années de carrière pour assumer pleinement ce rôle de conseil, d’accompagnement et de médiation auprès de mes collègues.

 

Quels sont, selon vous, les principaux défis associés à ce poste ?

L’enjeu principal de ce rôle est de parvenir à concilier les attentes des directions fonctionnelles d’IMT Mines Alès avec celles des enseignants-chercheurs, en travaillant sur les interfaces entre ces deux communautés. Ces interfaces sont souvent des zones sensibles, où des incompréhensions peuvent surgir. L’objectif est de favoriser une meilleure communication, une coopération harmonieuse et une compréhension mutuelle.

Les pistes de travail sont nombreuses et couvrent des aspects aussi variés que : l’accueil, information, la formation et l’accompagnement des EC, la sensibilisation à la recherche partenariale, l’évaluation et la reconnaissance de la diversité des activités des EC, l’identification des freins et leviers à la réalisation de leurs missions, des réflexions sur l’évolution des procédures et processus pour les rendre plus adaptées, sur la déontologie et intégrité scientifique, etc…

Article source : IMT Mines Alès




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.