Actualités

Elisabeth Pinquier (FI152 · 2004) : trois ans à la présidence de Mines Alès Alumni

25 juin 2024 Association
Vue 86 fois

En juin 2021, Elisabeth Pinquier (FI152 · 2004) était élue à la présidence de Mines Alès Alumni. Trois ans plus tard, elle quitte ce poste pour devenir la trésorière de l'association, laissant ainsi la place à son ancien vice-président Victor Petit (FI 158 · 2010)

 

Nous avons interrogé Elisabeth sur ces trois années passées à la tête de l'association. 

Qu’est-ce qui vous avait motivé en intégrer le Conseil d'Administration de Mines Alès Alumni en 2021 ? 
L’Association sortait d’années particulièrement difficiles. Nous étions 3 anciennes de notre promo ensembles, ce qui était très sympa, et il y avait beaucoup à reconstruire. 

 

Quelle était votre vision de l’association à ce moment-là ? 
Une institution fragile : un potentiel certain, mais qui souffrait d’un manque de structure et de transparence. 

 

Quels sont vos ressentis par rapport à vos 3 années passées à la Présidence de Mines Alès Alumni ?
Cette expérience m’a énormément apporté et j’espère avoir pu contribuer un peu à l’objectif commun de faire avancer notre association. 
La richesse et la variété des échanges est un privilège de cette fonction. 

C’est aussi un devoir qui demande une disponibilité importante et c’est aussi avec ce sens de responsabilité que j’ai souhaité arrêter ce poste, ma vie professionnelle ne me permettant actuellement pas d’allouer le temps nécessaire à répondre aux différentes sollicitations et besoins. 

Quelle action menée au cours de votre mandat vous satisfait le plus ?
La clarification des comptes. L’association a besoin d’orientation stratégique et d’investissements nécessaires à la pérennité de la Maison des Élèves. Et sans comptes clairs, il est dangereux de lancer l’association dans une quelconque projection. 
Nous avons enfin une vision claire de nos dépenses, charges et opportunités, c’est ce qui nous permettra d’avancer de manière sûre et structurée. 

 

Comment envisagez-vous l’avenir de l’association en tant qu’administratrice de Mines Alès Alumni ? 
En tant que Trésorière déjà pour cette année ! Je poursuivrais dans le même sens de ce que j’ai pu faire, cette fois-ci dans un rôle diffèrent. J’ai encore deux ans de mandat en tant qu’administratrice.

Je suis ravie de l'élection de Victor Petit (FI 158 · 2010) à la Présidence et, avec mon implication dans la clarification des comptes, ce nouveau rôle pour moi est assez cohérent, et j’espère pouvoir le servir efficacement en collaboration avec l’équipe permanente et au service de notre CA et notre Président.

 

Y'a-t-il des choses que vous auriez voulu faire et pour lesquelles vous n’avez pas eu le temps ? 
Sûrement, car il y a tellement de sujets à aborder : tout ce sur quoi que nous allons travailler dans notre nouvelle commission évolution de la Maison des Élèves notamment, qui a de nombreux axes (subvention, stratégie de transformation, futur) mais qui, sans comptabilité claire n’avait que trop peu de visibilité. 


Avez-vous des regrets ? 
J’ai essayé de donner le plus de temps possible, mais la tâche est immense, notamment sans direction à certains moments, ce qui rend parfois les décisions plus lentes à arriver que ce que j’aurai parfois pu espérer. Mais je ne finirai pas sur du négatif, car je vois notre Association avancer positivement, donc poursuivons en ce sens. 

 

Quelle est votre vision de l’association aujourd’hui ? 
Une structure qui se connaît mieux, qui travaille de manière constructive, ensemble. En toute connaissance de ses fragilités, il nous faut rester ambitieux et positifs.




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.