Carnet et Nominations

Vue 5 fois
31 mars 2025
Camille BARNEAUD (IG, Mines Alès, 2018)

Nominations - Railee fait partie de la sélection des « 100 start-up où investir en 2025 » de Challenges.

Deux ingénieurs ont inventé l’outil qui leur manquait pour prendre plus facilement le train en Europe, à l’heure où l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence élargit les possibilités de traverser les frontières de la France par la voie des rails. Cette start-up fait partie de la sélection des « 100 start-up où investir en 2025 » de Challenges.

Alors que l’ouverture du transport ferroviaire à la concurrence élargit les possibilités de traverser les frontières de la France par la voie des rails, Railee propose une solution à ceux qui veulent éviter l’avion pour baisser leur bilan carbone : une plateforme tout-en-un pour réserver ses vacances en train dans toute l’Europe. Carte interactive du trajet partageable à ses proches, itinéraires optimisés, visuels des cabines… « Nous avons créé l’outil qui nous manquait, hypersimple, qui simplifie l’expérience », résume Camille Barneaud, (IMT Mines Alès, Shift) associé à un autre ingénieur, Marc Sahuguet (Mano Mano, Luko).

Dans un premier temps, la plateforme lancée en octobre 2023 n’a joué qu’un rôle de calcul d’itinéraire avec achat de billets en différé. Ce qui a tout de même séduit 15 000 utilisateurs. Depuis le 11 mars, Railee est habilitée à vendre des pass Interrail, permettant aux voyageurs d’organiser leur voyage dans 33 pays grâce à un calculateur d’itinéraire intelligent. Dernière étape cet été : la vente sur Railee de tous les billets de train en Europe.

Le principal concurrent, c’est l’avion

La rémunération vient des commissions inférieures à 10 % versées par les opérateurs (une douzaine d’ici la fin d’année), des frais de réservation du côté des voyageurs et des revenus d’affiliation sur les hôtels, expériences et assurances complétant le voyage. Si Trainline propose déjà des trajets dans le Vieux continent, « leur rapport annuel montre que leur stratégie est pensée pays par pays, sans vraiment cette notion de trajet transfrontalier », explique le fondateur. Pas de concurrence frontale non plus avec un acteur comme Mollow qui « se concentre sur la partie média et inspiration du voyage en train, sans vocation à vendre des billets », assure Camille Barneaud. Pour lui, le principal concurrent, c’est l’avion.

Incubée par EDHEC Entrepreneurs, la start-up qui n’a jamais levé de fonds a réalisé 50 000 euros de chiffre d’affaires en 2024, la commercialisation n’ayant pas vraiment commencé. « Avec une empreinte jusqu’à 100 fois moins forte que l’avion si nous réussissons notre ambition de décarboner 1 % du trafic transfrontalier européen d’ici trois ans, cela économisera les émissions d’une ville comme Bordeaux. Le voyageur peut se rendre compte de cette économie grâce à notre calculateur carbone, qui permet de chiffrer la différence avec l’avion, pays par pays. »

Capitaux recherchés : 500 000 euros

Contact : contact@railee.com

 
Source : Challenges


Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.