Présentation
Depuis qu'elle a signé en 2020 une convention avec la Garde Nationale, IMT Mines Alès développe avec les Armées, la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale, des relations constructives et fructueuses. Elle promeut en particulier l’engagement de ses élèves dans les réserves opérationnelles, et compte à ce jour 54 élèves réservistes.
En parallèle :
- les Armées, la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale participent à des exercices croisés avec des agents de l’école, animent des conférences, et accueillent certains de ses élèves en stage.
- Pour les élèves volontaires, des semaines d’immersion opérationnelle sont organisées dans des unités du MINARM.
- Une unité d’enseignement optionnelle est en cours de création sur les « compétences Défense nécessaires à l’ingénieur de demain ».
Finalement, un « écosystème de sécurité globale » se met en place à l’école, au bénéfice principal des élèves demandeurs (de plus en plus) nombreux et motivés.
Le projet :
L’école et ses élèves réservistes souhaitent créer un réseau avec les Alumni qui ont exercé professionnellement, ou servent encore, dans ces institutions.
L’objectif est de créer des liens intergénérationnels, transmettre des expériences et échanger sur des projets professionnels.
Les entités concernées :
- MINARM : Toutes les directions, services et unités des CEMA, SGA, DGA, AT, AAE, MN, SCA, SSA, AID, etc.
- GENDARMERIE : toutes les directions et les services de la DGGN
- POLICE : toutes les directions et les services de la DGPN
Si vous avez exercé professionnellement, ou si vous servez encore dans ces institutions,
inscrivez-vous et rejoignez ce groupe professionnel !