Calendrier des évènements
Alumni Stories : Ils partagent leurs expériences
Les carrières à l'international
|
Voir tous les événements
Mardi 11 février 2025
18h00
- 19h30
(GMT +1)
Date d'échéance des inscriptions : 10 février
L'événement est organisé en ligne
-
Gratuit
Diplômé de l'IMT Mines Alès en 1995, Patrick Arcidiacono a entamé sa carrière en 1979 comme technicien de maintenance en matériel de copie. Après avoir poursuivi ses études par le CNAM tout en travaillant pendant 7 années, il a intégré en 1989, chez Schneider Electric en tant que Responsable Validation pour les solutions de tableaux électriques intelligents à Grenoble, puis de responsable industriel pour des équipements de basse puissance. En 2003, son parcours l’a conduit sur un poste à Paris en charge de l’activité des protections électronique de disjoncteurs avec une première expérience internationale en Corée et aux USA.
Après 14 ans au sein de l’entreprise, il a pris une nouvelle dimension internationale en devenant Quality Manager pour les pays nordiques pour les produits électroniques de Home control, basé au Danemark. Trois ans plus tard, il a poursuivi son parcours en Espagne en tant que Directeur Customer Satisfaction & Qualité pour la ligne d'activité des dispositifs de câblage, avant de s’installer en Suède. Pendant huit années, il a occupé des postes stratégiques, notamment celui de Directeur d'usine et du centre de distribution Wibe AB, puis de Vice-président et Responsable de la ligne d’activité Cable Support.
En 2021, fort de son expérience et de sa vision, ayant obtenu l’accord de la vente de l’activité par Schneider Electric et des tri parties, Patrick dirige, aujourd’hui, Wibe Group, en tant que PDG, fort de 310 personnes, présent dans 11 pays, confirmant son rôle clé dans le secteur industriel et sa capacité à diriger des organisations complexes à l’échelle internationale.
Claude Queyranne, diplômé de la promotion 1986, possède une riche expérience professionnelle marquée par de nombreuses missions à l'international, mêlant expatriation, missions de courte et longue durée, ainsi que des rotations intensives (11 semaines sur le terrain, suivies de 2 semaines de repos).
Son parcours a été jalonné de collaborations avec des entreprises de renom, lui permettant d’intervenir dans des contextes culturels et professionnels variés, notamment :
- Au sein de BRL : missions en Algérie, au Maroc, à Madagascar, au Bénin et au Brésil.
- Chez Bouygues : projets au Royaume-Uni, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo, au Cameroun, au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso.
- Chez Vinci : engagements en Haïti, en Colombie et en République Dominicaine.
Passionné par la résolution des problématiques environnementales grâce aux sciences industrielles, j’ai construit une carrière internationale. Après un échange en dernière année à Florida Atlantic University, j’y ai obtenu un Master of Science avec un mémoire sur une technique innovante de dessalement. De retour en Europe, j’ai intégré une filiale de Bouygues spécialisée dans le traitement des déchets, puis rejoint Suez pour des projets de dessalement au Moyen-Orient.
Désireux d’élargir mes compétences en management, j’ai poursuivi un MBA à Columbia University, avant de rejoindre Tesla. D’abord en charge des projets innovants, j’ai ensuite piloté des lignes de production en Californie et un centre logistique aux Pays-Bas, avant de devenir responsable de l’ingénierie, du planning, puis des opérations de manufacturing en Europe.
En 2024, j’ai quitté ce poste pour me consacrer à un doctorat en Business et Management à la Rotterdam School of Management, axé sur la gouvernance énergétique.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.